top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSerge Leterrier

Monsieur Simon

Premier prix au concours de nouvelles organisé par le Salon du livre éphémère.



Monsieur Simon

Monsieur Simon Lieberg vit depuis 5 ans dans l’EHPAD des corniches dans les hauteurs de Marseille, Ancien ingénieur au CNRS, cet homme de 85 ans a été placé dans cet établissement médical par son fils qui, après lui avoir dilapidé toutes ses économies s’en est débarrassé en le laissant dans cet institut. Il est très vite devenu une persona non grata dans sa propre famille. Son petit-fils ne l’a même pas embrassé lorsqu’ils l’ont laissé. Mis sous tutelle, c’est avec sa retraite que ce vieil homme règle les factures de la chambre et la médicalisation qui l’accompagne. A la résidence tout le personnel l’appelle Monsieur Simon. Un vieil homme singulier, jovial, très cultivé et surtout d’une empathie extraordinaire vis-à-vis des autres. Depuis ce jour maudit, cet homme attend la visite de son fils, mais en vain.

1er janvier 2019

C’est avec conviction et dévotion que Monsieur Simon fait le tour des résidents pour réconforter les plus souffrants, luttant avec eux contre l’ennui, la maladie, les angoisses diurnes, mais aussi les nocturnes encore plus nombreuses. Il accompagne ses ami(e)s selon ses termes, le plus souvent jusqu’à la mort. Monsieur Simon a toute sa tête et à part quelques petites tracasseries de vieillesse. Encore alerte, indépendant il est doté d’une très bonne santé.

L’année vient de basculer, 2019 a présenté ses premières contrariétés et c’est vers Lucette que le vieil homme va commencer ses visites. Cette nonagénaire vient de fêter ses 93 ans, elle est en fin de vie, rongée par les difficultés de l’existence et les épreuves qu’elles ont entraînées.

— Bonjour Lucette, je viens t’offrir mes amitiés pour cette année qui commence.

— Merci Simon, mais mon année est bien compromise tu sais !

— Compromise ou pas et comme je te l’ai toujours dit, tu dois l’accueillir avec le sourire et une joie profonde, car lorsque tu auras traversé le voile, tu découvriras le chemin de ta lumière d’espérance.

— Tu es un doux rêveur mon ami, mais je crois en tes mots et je les fais miens car tu n’as jamais failli à ta parole. Dis-moi, puis je te poser une question ?

— Mais bien sûr Lucette, toutes les questions que tu veux.

— As-tu été marié ou plutôt as-tu eu une femme que tu as aimée ?

— J’ai été marié une fois avec la mère de mon fils. Elle est morte à la naissance de ce dernier… Une grande perte pour moi. J’ai eu également un autre amour quelques années avant mon mariage. Un amour passionnel. Nous vivions avec Sue une histoire profonde qui a duré trois ans. Alors qu’elle était enceinte de huit mois elle est partie sans laisser d’adresse. Je l’ai recherchée pendant des années, sans succès. Je ne savais pas à l’époque si elle était morte ou non. Ce que je ne ressens en revanche c’est que l’enfant qui est née, une fille j’en suis persuadé, est vivante. Elle est omniprésente dans ma vie, je pense à elle tous les jours qui passent. L’espoir de la retrouver existe au fond de moi, mais plus je vieillis plus cette flamme s’éteint… Mais je garde le sourire, j’ai confiance en la vie, dit-il en baissant les yeux, la larme à l’œil.

— Je suis navrée Simon, mais tu parles si peu de toi et tu nourris tellement nos âmes de ta présence. Je n’aurais jamais dû te poser cette question.

— Je te remercie Lucette de l’avoir posée, je peux ainsi mettre des mots sur mes ressentis.

Lucette est morte quelques heures après, emportant avec elle ce sourire radieux que Simon lui avait conseillé d’avoir au moment de son trépas.

9 août 2019

Blanche est l’aide-soignante préférée de Monsieur Simon. Cette petite rousse, les yeux pétillants d’un vert émeraude, est douce généreuse et surtout très attentionnée envers lui. C’est avec un visage fermé qu’elle entre dans la chambre du vieil homme.

— Monsieur Simon, j’ai besoin de vous parler, venez, asseyez-vous dans votre fauteuil. J’ai deux très mauvaises nouvelles, j’ai longtemps hésité à vous le dire… Mais je ne peux rien vous cacher.

— Je vous en prie Blanche allez-y je m’attends au pire, donc je ne peux pas être surpris.

— Matthieu est mort cette nuit.

— Je sais… je lui ai dit adieu hier soir, je l’ai senti partir. C’est la vie ma chère Blanche. Et la seconde mauvaise nouvelle ?

— Votre fils a eu un accident en fin de semaine dernière, c’est votre belle fille qui nous a appris ce drame. Il… a été mortellement blessé.

— …

— Monsieur Simon, parlez-moi… Voulez-vous que j’appelle l’infirmière ?

— Non Blanche ça va aller. Mon fils est mort, je ne l’ai pas ressenti, je ne pensais plus avoir de nouvelles de lui jusqu’à ma mort.

— Ça va Monsieur Simon ?

— Oui Blanche, ne vous inquiétez pas, ça va aller, et même si lui ne m’aimait pas, c’était mon fils et il était là au fond du cœur. Puis-je aller à son enterrement ?

— Votre belle fille viendra vous chercher demain matin 10 heures et vous ramènera juste après la cérémonie et la mise en terre. Vous avez une visite Monsieur Simon, la fille de Matthieu a quelque chose à vous remettre de la part de son père.

— Merci Blanche pour votre franchise, vous pouvez la faire entrer.

Blanche sort de la chambre et invite la fille de Matthieu à entrer.

— Bonjour Monsieur Lieberg, mes condoléances pour votre fils.

— Merci Madame, je vous retourne les condoléances, je suis navré pour votre papa. C’était un ami très cher et je vous assure qu’il n’a pas souffert.

— Les infirmières me l’ont dit. Mon père avait une très grande estime pour vous et je crois que vous lui avez donné beaucoup de bonheur.

— Il en avait déjà avec vous Madame, vous êtes sa fille et il me parlait énormément de vous, de son gendre aussi et bien sûr de sa petite fille. Il vous aimait comme jamais un homme n’a aimé son enfant.

— J’ai toujours eu peur qu’il m’en veuille de l’avoir laissé ici.

— Vous n’avez aucune crainte à avoir, ni aucune culpabilité, il savait pertinemment qu’il ne pouvait pas vivre sans assistance médicale. Votre père m’a confié, il n’y a pas très longtemps, que vous étiez allée au-dessus de vos forces en le gardant chez vous et qu’il avait été soulagé que vous le mettiez dans cet EHPAD…

— Vous ne pouvez pas savoir comme vos mots me font du bien, Répond-elle en pleurant.

— Ne pleurez pas Madame, votre père vous aimait profondément. Je l’ai vu hier soir, nous avons eu une belle conversation et il était très heureux de vous avoir vue dans la journée. Il m’a confié, hier soir, qu’il allait partir en paix, et qu’il vous savait dorénavant à l’abri du besoin.

— Pourquoi a-t-il dit ça ?

— Votre notaire l’annoncera, je ne suis qu’un confident, Madame. Ce que je peux vous dire c’est que votre père a œuvré pour que vous ne manquiez plus de rien. Que me vaut votre visite ?

— Mon père m’a demandé de vous laisser son ordinateur et son portable. Il m’a dit que vous en aviez besoin pour rechercher quelqu’un de très cher.

— Mais je ne sais pas m’en servir !

— C’est l’objection qu’il avait prévue de votre part, Blanche votre aide-soignante, a proposé de vous apprendre les rudiments de l’informatique… Et si vous avez le moindre souci je suis là aussi, n’hésitez pas…

— Merci Madame,

— Appelez-moi Carole…

Une fois la visite terminée, Blanche revient vers Simon pour lui tendre un courrier que lui a remis Matthieu quelques jours avant sa mort. C’est avec émotion que le vieil homme prend la lettre. Blanche s’éclipse avant que celui-ci ne l’ouvre.

La lettre

« Mon bon Simon,

Cette lettre pour te remercier de tes visites quotidiennes à mon chevet, j’ai longtemps cherché à te prouver ma gratitude, j’ai décidé de te donner mon ordinateur. C’est une idée qui me vient de Carole, ma fille. Une de ses amies a trouvé sa mère grâce à Internet. Comme tu me l’as toujours dit, il ne faut jamais lâcher ce que l’on entreprend, et ce jusqu’à la mort… J’ai suivi tes conseils et grâce à toi j’ai réussi à régler, comme tu le sais, les dernières affaires pour protéger ceux que j’aime avant mon départ et j’en suis très heureux. Tu dois retrouver ta fille, il n’est pas trop tard et l’ordinateur te servira peut-être à rechercher cette enfant que tu ressens au plus profond de toi. Que celui-ci t’amène sur un chemin de bénédiction. Tu le mérites Monsieur Simon… Je t’aime ! »

C’est Blanche qui a appris à Simon de se servir de cet ordinateur, hérité de Matthieu. Deux fois par semaine, Carole la fille de Matthieu, vient lui rendre visite. Elle reste quelques heures auprès de lui et repart toujours souriante.


3 mars 2020

Carole toque à la porte de Simon qui l’invite à entrer.


— Simon je crois que nous avons une piste.

— Tu m’as l’air tout excitée, Carole, je suis un peu fébrile de connaître tes découvertes.

— Reprenons les faits à leur début… Ton amie ne t’a pas abandonnée, elle a eu un accident, du moins elle a été assassinée.

— Comment ça assassinée, mais je l’aurais su ?

— Tu la connaissais depuis combien de temps ?

— Trois ans pourquoi ?

— Tu connaissais son origine ?

— Oui elle était native du Pays de Galles…

— Non, c’est là où ça a bloqué, car il n’existe pas de Sue Hellen Wast galloise, mais une Kelly West irlandaise qui a été abattu non loin de ton domicile le jour de la disparition de Sue.

— Irlandaise ?

— Oui elle a été membre active de l’IRA, l’armée républicaine irlandaise luttant contre la présence militaire britannique en Irlande du Nord.

— Oui je sais ! répond Simon agacé par cette nouvelle incongrue.

— Sue est venue en France après avoir eu de gros problèmes avec l’organisation. C’est dans cette période qu’elle t’a rencontré. Elle a malheureusement été rattrapée par son passé. On l’a retrouvée gisant en pleine rue… Les médecins ont réussi à sauver le bébé, une petite fille née le 19 novembre 1982 à 18 h 30…

— Soit à peine quelques heures, après qu’elle ait disparu. Elle se rendait à l’hôpital pour une visite de contrôle, se souvient Simon les larmes aux yeux. Je n’avais pas pu l’accompagner ce jour-là, un rendez-vous de la plus grande importance. Quelle connerie ! Comment as-tu trouvé ces informations ?

— Tu m’as mise sur la voie. La semaine dernière, tu m’as dit être allé, le jour même, à la police pour y déposer un avis de recherche. L’officier t’a dit qu’il n’y avait eu ce jour-là qu’un règlement de comptes, une terroriste irlandaise en pleine rue.

— Oui et alors ?

— Il fallait donc suivre cette piste, le nom trouvé par les policiers était celui de Kelly l’Irlandaise. Le tueur a sûrement remis ses vrais papiers dans son sac à main.

— Et l’enfant ?

— Elle a été élevée dans un orphelinat.

— Et comment s’appelle-t-elle ?

— Blanche !

— Blanche ?

— Oui !

— Comme Blanche, ma Blanche à moi !

— Oui comme ta Blanche à toi. Ce sont les sœurs qui lui ont donné ce nom, car la neige est tombée, ce jour-là, lorsqu’on leur a amené l’enfant.


Simon est en pleurs, ne pouvant plus retenir son émotion.


— Mon Dieu quelle ironie du sort mon fils m’a donc permis, sans le vouloir, de passer ma fin de vie avec ma fille.

— C’est un peu ça Simon.

— Es-tu sûre que c’est Blanche Castillo ?


Les retrouvailles avec Blanche ont été exceptionnellement émouvantes. La fête à l’EHPAD des Corniches a duré plusieurs jours, Monsieur Simon venait de retrouver sa fille et Blanche son père. Un bonheur ineffable qui ne durera malheureusement pas très longtemps.

Monsieur Simon va contracter le Covid-19 le 22 mars 2020. Le 3 avril le vieil homme meurt de cette affection, sa main tenant celle de sa fille. Avant son trépas Simon offre à Blanche un magnifique sourire, qu’elle gardera à jamais gravé dans sa mémoire. C’est Lucette et Matthieu qui vont accueillir Monsieur Simon dans cet autre monde où la lumière est celle de l’espérance…

Serge Leterrier





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page