top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSerge Leterrier

Retour de lecture

Nath-a-lu - Chroniqueuse


Mon retour de SP sur : « LES MÉMOIRES DE KA » de Serge Leterrier Auteur.


RÉSUMÉ :

Après avoir été enlevé par une force mystérieuse Alexandre de La Guerronière, grand reporter de guerre au sein de la célèbre agence de presse Oméga et suite à son long séjour dans le désert, sombre dans un coma qui durera cinq années. Quelques mois après sa résurrection, Alexandre va progressivement appréhender cet étrange itinéraire qui l'a entraîné au plus profond de la terre, au centre de sa vie. C'est à la mort de son psy qu'il prend conscience que cette absence de cinq ans est le résultat d'une longue transgression physique dépassant de loin les limites du possible et celle de la mort. Alexandre, son épouse et leur intriguant guide Saïd vont dès lors se lancer dans une fascinante expédition qui les conduira dans un premier temps en Égypte, à l'endroit où le reporter a été retrouvé sans connaissance, la passe d'Aqaba sur le plateau de Gilf El Kebir, pour y découvrir la cité des oiseaux, l'oasis légendaire de Zerzura.


Une aventure palpitante entre Atlantide et apocalypse, à la frontière d'un entre deux mondes ouvrant les voies de la connaissance et du savoir sur l'origine et l'histoire de l'humanité. Une quête alchimique où l’Homme, fait du plomb mental de notre société, se transcende en Être lumineux... Or de sa propre transmutation spirituelle qui coule dans les veines de sa genèse.


MON AVIS:

Pour commencer merci à l’auteur de m’avoir offert son livre afin de découvrir son univers .

Le personnage principal de ce conte fantastique se prénomme Alexandre , un homme qui va essayer de répondre à des questions qu’il se pose après 5 ans de coma. Reporter de guerre il part en Irak et son avion est détourné . Lui seul se retrouve dans le désert où il y passera 40 jours avant d’être retrouvé . Lors de son rapatriement il tombe dans le coma et y restera pendant 5 longues années . Il se réveillera sans séquelle apparent mis à part sa mémoire qui lui fait défaut . Il va suivre une thérapie chez un psychiatre qui va lui léguer en héritage un livre :

« l’ontogénèse des Gnoses »( naissance et développement des connaissances ). Il décide de retourner sur les lieux de son enlèvement avec sa femme pour essayer de trouver les réponses et combler les trous de sa mémoire défaillante. Et là tout s’affole. Le rythme du livre s’accélère . Des images qui reviennent , qui s’emmêlent , des brides de mémoire ...

Difficile d’en dire plus mais plus notre lecture avance et plus l’auteur nous livre des informations . Tout prend forme , tout s’imbrique . L’auteur nous plonge dans un monde de légendes , de mythologies , d’énigmes . Attention à ne pas vous laisser submerger par toutes ces infos ...On passe du présent , au passé , au présent sans temps mort.

Un livre qui va vous pousser à réfléchir sur « pourquoi sommes nous là? ».


A noter qu’une part des bénéfices de ce livre est reversée à l’association « Eva pour la vie » contre les cancers pédiatriques . Une belle découverte .




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page