top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSerge Leterrier

Titaghost

Un exercice que je propose dans mes ateliers d'écriture scénaristique

Récrire une scène d'un film culte

Vous avez le choix entre 5 scènes proposées.

Choisissez une des scènes et imaginez une autre version de celle-ci.


Titaghost


Molly vient de perdre Sam, son époux. Il a été abattu dans la rue. Quelques jours après, alors qu’elle est sur son tour en train de façonner de l’argile, Sam arrive derrière elle sous la forme d’un fantôme. Elle le ressent et l’entend. — Mon amour, je suis là, derrière toi… Je tiens tes mains douces qui caressent l’argile pour la façonner. — Sam, je te ressens. Ta chaleur se diffuse dans mon dos… Tu me manques, je pleure ton absence, mais je prie aussi pour ton ascension. Nous sommes faits d’argile et de sentiments. Nous ne sommes pas préparés à subir tant de tristesse. Je t’aime mon amour, je t’aime profondément. — C'est merveilleux Molly, l'amour qu'on a en soi, on l'emporte avec soi… — Je t’aime ! — J’ai eu le temps de faire une boucle dans le futur, je ne sais pas si je dois te le dire… J’ai peur de te faire encore plus de peine. — Que ce passe-il ? Souffrir, je souffre déjà atrocement de ne plus t’avoir à mes côtés. Mourir, qu’elle joie de te revenir ! — Non rien de tout ça… Toi tu vas réussir à vivre, à t’épanouir… Je serai toujours dans ton cœur, comme tu seras toujours dans le mien, unis pour l’éternité. — Alors mon amour, qu’elle est cette nouvelle qui risque de me faire autant de peine… Je t’en prie, dis-moi, ne me laisse pas dans cette ignorance. — Dans 7 ans, nous n’allons plus avoir la vedette. Nous serons plus les seuls à s’enlacer comme nous le faisons aujourd’hui ! — Comment ça, plus les seuls ? — Titanic ? — Quoi Titanic ? Je t’en prie Sam, ne me fais plus languir, dis-moi le malheur qui nous attend et dans lequel nous allons tous les deux succomber ! — Dans le film de James Cameron, Jack et rose auront la même position que nous ! — La même position que nous ? Oh my God ! — Quand je dis la même, pas tout à fait, avec quelques petites différences néanmoins. — Ah, tu me rassures ! — Chérie, ce que je vais te dire n’est pas rassurant du tout, je suis navré d’en arriver à ces extrêmes, mais il faut que tu saches… — Savoir quoi ? — Qu’ils sont sur la proue du paquebot Titanic, Que Jack enlace Rose par la taille. Ils ont les cheveux aux vents, l’océan devant eux et non pas ce simple bloc d’argile informe que nous a affublé notre scénariste sans imagination. Le romantisme est absolu quand les deux amants écartent les bras avec en fond la chanson de Céline Dion. — Céline Dion, mon Dieu quel malheur — Ne lâche pas la matière ma chérie, continue à caresser la cruche argileuse que nous réalisons. — Je n’ai plus foi au tour, la poterie est si terne devant le prestige du Titanic ! — Oui ils ont fait plus de 21 millions d’entrées. — Je ne sais même pas combien d’entrées nous avons eu mon amour. — 3 millions seulement… Ne pleure pas ma chérie. Ils n'en sont pas plus heureux pour autant… Et console toi Rose a perdu son amour, elle aussi, mais dans les eaux glacées de l’Arctique. De ce côté-là je suis privilégié… Moi qui n’aime pas l’eau froide. — Oublie Titanic Sam, tu as plus de chance aujourd’hui de sortir les anges de la lumière que d’espérer toutes ces entrées. — Tu as raison mon amour ! — Contentons-nous de ce que nous avons, je vais aller faire couler un bain chaud mon Sam. Viens, nous allons nous mettre à la proue de la baignoire, les bras écartés. Toi, derrière moi. Je vais allumer le ventilateur pour avoir les cheveux aux vents, même s’ ils sont courts ! — Et je pourrais crier, I am the king of the world* ! *Je suis le roi du monde Serge Leterrier Auteur




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page